Pour relever les défis imposés par les projets, je m’appuie sur les connaissances et l’expérience des meilleurs experts en management de projet connus et reconnus mondialement.

Dans cet article je vous propose de faire la connaissance de mes mentors et de voir en quoi ils peuvent influencer la vie de vos projets.

experts management projet - CaptainProjet

Certains d’entre eux ne sont pas des experts en management de projet à proprement parlé mais plutôt des experts en organisation industrielle ou encore en management des organisations. C’est grâce à cette triple expertise que j’ai acquis mon savoir-faire unique.

Les meilleurs experts en management de projet

Plus vous descendez dans la liste plus ils sont connus. Je suis sûr que vous connaissez certains !

Eddie Obeng : auteur, conférencier et expert international en management de projet. Eddie est connu pour le carré qui porte son nom et qui permet une classification simple des projets. Les méthodes à utiliser pour piloter un projet dépendent de cette classification. J’entretien des contacts directs avec Eddie.

Rita Mulcahy : célèbre pour avoir démystifier la certification américaine PMP « Project Management Professional » (Le management professionnel de projet). Sa notoriété lui vient de sont approche pragmatique. L’organisme PMI « Project Management Institute » a récompensé la qualité de ses préparations aux certifications.

Frederic Brooks : Directeur de projet exemplaire et auteur de “The Mythical Man Month” (Le mois.homme mythique). L’histoire dit qu’il a sauvé IBM dans les années 80 en redressant le projet du mini-ordinateur S360. Les concepts de Brooks portent sur le dimensionnement idéal des équipes projet : certaines taches ne peuvent être accélérées même en ajoutant des ressources, et le coût de synchronisation de l’information croît exponentiellement avec la taille de l’équipe projet.

Robert Buttrick : auteur de « Project Workout » (Entrainement aux projets). Son ouvrage est assez complet et permet de passer en revue tous les aspects du management de projet. Plusieurs fois réédité depuis 1997.

Scott Berkun : jeune conférencier à succès et auteur de “Making Things Happen” (Faire bouger les choses). Il aborde le management de projet sous des angles stratégiques et sociologiques. Par exemple il explique la prise de décision, la confiance dans une équipe projet, ou le comportement à avoir quand les choses tournent mal.

David Allen : auteur de la méthode GTD « Get Things Done » (Faire avancer les choses). David est certainement LA référence incontestable en matière d’organisation personnelle. Son approche et ses concepts sont indispensables pour l’efficacité du travail de chaque membres de l’équipe.

Jeff Sutherland et Jean-Pierre Vickoff : acteurs majeurs dans le domaine des démarches agiles. Ils ont révolutionnés l’organisation du travail pour les projets informatiques. Les méthodes agiles sont applicables pour les projets immatériels : très efficaces pour éviter l’effet tunnel. Je participe à l’agile tour de rouen.

Peter Drucker : gourou du management, certains le surnomme « le père du management ». Manager un projet c’est avant tout manager des hommes et des organisations, c’est pourquoi la maîtrise des fondamentaux dans ce domaine est fondamental.

Taiichi Ōno : fondateur du toyotisme, à l’origine des systèmes KANBAN, KAIZEN, Just-In-Time et « Lean Manufacturing » (fabrication au plus juste). Ces systèmes peuvent sous certains aspects être appliqués aux projets pour hiérarchiser le travail à faire, faciliter la prise de décision et concentrer les efforts de l’équipe projet sur la création de valeur : efficace, pragmatique et participatif.

Eliyahu Goldratt : il a révolutionné les méthodes de production dans l’industrie grâce à la théorie des contraintes. Eliyahu a publié un roman Best Seller « le but » pour expliquer très simplement sa théorie. Indispensable pour savoir comment utiliser ses ressources efficacement et pour éviter les goulots d’étranglement.

Henry Gantt : inventeur du fameux diagramme de GANTT dans les années 1910 et qui permet de représenter visuellement l’activité d’un projet : toujours très utilisé de nos jours.

 

Enfin je dois compléter cette liste, non pas par une personne, mais par l’équipe qui a conçu le système PERT dans les années 50 pour l’optimisation des plannings. Il s’agit de l’équipe constituée des personnes de l’US Navy, de Lockheed Martin et de Booz, Allen et Hamilton. Bien que le système PERT ne soit plus utilisé en tant que tel, ses concepts restent toujours d’actualité.