Foire Aux Questions

CaptainProjet pour qui, pour quoi ?

Autres questions

Réponses

A qui s’adresse CaptainProjet ?

A toutes les personnes qui travaillent sur des projets, aussi bien du côté du commanditaire que du côté des équipes projet.

Si vous allez travailler sur un projet mais que vous n’y travaillez pas encore, nos formations vont vous permettre d’être directement opérationnel le moment venu.

CaptainProjet va cous aider quel que soit votre niveau d’implication sur les projets : utilisateur, partie prenante, responsable, chef de projet, membre d’une équipe ou même dirigeant.

Quels sont les prérequis pour suivre les formations de CaptainProjet ?

Vous devez essentiellement savoir utiliser les fonctions de base des outils informatiques : navigateur internet, tableur et traitement de texte.

C’est tout. Pour le reste c’est nous qui vous expliquons.

Je suis débutant, puis-je suivre les formations de CaptainProjet ?

Oui. CaptainProjet vous accompagne progressivement en partant des fondamentaux du management de projet.

Je ne parle pas Anglais, puis-je suivre la méthode CaptainProjet ?

Oui, toute notre méthode et nos formations sont en français.

Nous utilisons systématiquement la terminologie française. Parfois quand cela peut être utile nous donnons la correspondance avec les termes anglo-saxons ou franglais fréquemment utilisés dans la profession. Dans ce cas il s’agit du jargon du métier que vous allez apprendre et pour lequel il n’est pas nécessaire de connaître l’anglais.

Par exemple quand on vous parle de « One Man Show » à la télé ou quand vous lisez « made in china » sur les derniers habits que vous venez d’acheter, vous voyez bien ce que cela veut dire même sans parler anglais.

Le vocabulaire spécifique aux projets est expliqué et des renvois sont réalisés vers notre dictionnaire thématique.

Je suis déjà chef de projet, en quoi CaptainProjet peut-il m’être utile ?

La plateforme CaptainProjet a été faite pour vous ! Elle été conçue en réponse à un besoin exprimé par des chefs de projets : des outils et des méthodes pour réaliser vos projets dans les meilleurs conditions.

Notre méthodologie projet est exclusive.

Elle est basée sur notre expérience du terrain acquise depuis plus de 20 ans sur plus de 50 projets différents et les meilleures pratiques en management de projet. Avec ces méthodes vous allez réellement booster la réalisation de votre projet dans tous les domaines : planning, budget, suivi et tenue des objectifs, gestion des équipes, relations contractuelles etc…

Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions pour pouvoir prendre les meilleures décisions face aux défis que vous devez relever.

Nous alternons entre présentation de concepts, illustration avec des exemples et cas pratiques. Notre méthode n’existe nulle part ailleurs. Elle se base sur les meilleures pratiques du management de projet.

Je suis déjà certifié par PMI (ou IPMA ou PRINCE2), qu’est-ce que CaptainProjet peut m’apporter de plus ?

Plusieurs choses :

a) Le côté pratique et pragmatique. Avec nous c’est du concret, pas de la théorie ! Même si des concepts sont expliqués, nous vous enseignons leurs utilités et ce à quoi cela correspond dans la pratique. La plupart de nos trucs et astuces sont exclusifs et ont fait leurs preuves.

b) Nos formations sont personnalisées par rapport au type de projet qui vous concerne. Un projet de construction de bâtiment ne se gère pas comme un projet de réorganisation d’un service ni comme un projet d’externalisation d’une activité.

c) Nos formations et notre méthodologie est en français

Est-ce que la méthode CaptainProjet est utilisable pour n’importe quel type de projet ?

Oui et non.

Oui quelle que soit la taille des projets : du micro projet (vous êtes seul) au très grand projet (une équipe projet internationale).

Oui, que le résultat de votre projet soit matériel (par ex. une construction) ou immatériel (par ex. la mise en oeuvre d’un nouveau logiciel de gestion type ERP ou encore faire certifier votre entreprise) ou une combinaison des deux (par ex. déménager un entrepôt ou une usine).

Non si votre projet est lié au code des marchés publics. Le code des marchés publics impose un jargon et une démarche très codifiée que nous n’utilisons pas dans nos formations.

Nous vous rappelons que le contenu de notre formation est personnalisé en fonction du type de projet qui vous concerne.

Je ne travaille pas encore sur un projet, quel est le meilleure moment pour suivre la formation ?

Maintenant ! Plutôt vous aurez acquis les bonnes techniques et les bons comportements à avoir sur un projet et mieux ce sera.

L’ensemble de la formation est accessible en ligne pendant un an et les contenus sont téléchargeables.

Je suis sur un projet en cours, puis-je suivre les formations CaptainProjet ?

Oui. Et vous pourrez mettre en pratique immédiatement ce que nous vous enseignons.

Je travaille seul sur un projet, je n’ai pas d’équipe et je ne fais pas partie d’une équipe, CaptainProjet peut-il m’aider quand même ?

Oui bien sûr. Avec notre méthode vous allez acquérir les fondamentaux et les techniques qui permettent de réaliser des projets dans les meilleures conditions, petits ou grands.

Vous serez plus intéresses par exemple par les plans d’actions efficaces et par l’organisation du travail plutôt que par la constitution et le management d’une équipe projet.

Les formations de CaptainProjet sont-elles certifiantes ?

Non. Notre vocation est de vous transmettre le savoir et le savoir-faire dans le domaine du management de projet. Pour cela vous n’avez pas besoin de diplôme ou de certification particulière.

Est-ce une formation à l’utilisation du logiciel Microsoft Project ? »

Clairement Non. Nous vous formons à diriger un projet et pas à utiliser MS Project.
Dans le module de formation concernant la planification nous aborderons quelques outils de planifications dont le logiciel MS Project. Nous expliquerons dans quels cas l’utiliser et dans quels cas il ne faut pas l’utiliser. Nous utiliserons ce logiciel pour illustrer certaines techniques d’optimisation de planning mais nous ne vous formons pas à son utilisation.

Web Analytics